En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Dispositifs pédagogiques

Les différents dispositifs pédagogiques

Par ISABELLE ROBIN, publié le vendredi 2 octobre 2009 14:21 - Mis à jour le lundi 8 septembre 2014 18:20

Dispositifs pédagogiques

 L'accompagnement éducatif :
Il s'agit d'une aide, apportée gratuitement, en dehors des heures de cours, aux collégiens. Une équipe de douze personnes, enseignants et aide-éducateurs, encadre les différentes activités.  

Trois axes de travail sont proposés : aide aux devoirs, pratiques artistiques et culturelles et enfin pratiques sportives. 

L'accompagnement éducatif est possible tous les jours de la semaine (sauf le mercredi). Les activités durent une heure et l'élève peut en pratiquer plusieurs par semaine. 

 

Il est nécessaire que les élèves soient volontaires et motivés pour participer à cet accompagnement.

 

 

Si vous êtes intéressés, sachez que l'inscription vous engage pour plusieurs semaines car l'assiduité est une des clefs essentielles de ce dispositif.

 

 

Dispositif TSLE (troubles spécifiques du langage écrit)

 

Le collège travaille en lien avec la médecine scolaire et les profs de primaire pour repérer les élèves présentant des TSLE (ex : dysphasie, dyslexie, dysgraphie, ...) et pour lesquels il est nécessaire d'adapter la pédagogie. Ces élèves sont regroupés dans 5 classes aux effectifs réduits, 3 en 6è et deux en 5è, à raison d'un tiers maximum d'élèves à profil TSLE dans chaque classe.

IMPORTANT : Seul le médecin scolaire peut décider ou non de placer l'enfant dans une classe à dispositif TSLE. Cela ne se fait ni sur la demande des parents, ni sur celle des profs de primaire qui donnent néanmoins leur avis. Il faut, de plus, présenter si possible un bilan orthophonique récent. 

Ces classes ne sont en aucun cas différentes des autres classes ; mêmes programmes, même recrutement aléatoire pour compléter l'effectif avec les élèves à profil TSLE. La seule particularité est que les équipes pédagogiques sont composées de profs volontaires qui s'engagent, dans la mesure du possible, à appliquer la "charte TSLE" et à suivre les conseils du médecin scolaire concernant les adaptations pédagogiques.

L'ensemble de la communauté éducative est concernée.

 

Atelier Cinéma

Après une expérimentation de deux années sous la forme d’un atelier cinéma, l’inspection académique a donné son feu vert pour l’ouverture d’une CHAC (Classe à horaires aménagés) pour les niveaux 4ème et 3ème. Les collégiens intéressés vont pouvoir, dans le cadre de cette classe, réaliser des courts métrages, acquérir une culture cinématographique et rencontrer des professionnels dans le domaine du cinéma et de l’audio-visuel.

Les trois heures d’enseignement par semaine se répartissent de la façon suivante :

  • deux heures sont consacrées à la réalisation  
  • une heure concerne l’analyse filmique et l’histoire du cinéma.

 

 

Projet d'établissement :

Un projet de vie organisé autour de 4 axes de travail auxquels s'ajoute un axe transversal dédié aux nouvelles technologies : pour découvrir notre projet d'établissement, merci de vous reporter aux pièces jointes en bas de cette page.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
I
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe