Mardi 24 septembre : 1er cafécyber autour du Makey Makey (keskecé ?)
Premier cafécyber de l'année...
l'occasion de faire connaissance : cette année, la parité est respectée (autant de filles que de garçons) et trois niveaux de classe sont représentés (6e,5e,4e).
Chacun(e) a expliqué les motivations qui lui ont fait rejoindre le groupe. Nos geeks ont beaucoup de points communs, ils partagent un même enthousiasme pour les jeux vidéos et la robotique !
Dans un second temps, nous avons utilisé les petites cartes électroniques Makey Makey (celles qui ont tant de succès à chacune des Portes ouvertes du collège).
Le principe est d'utiliser un courant de très faible intensité (aucune risque d'électrocution !). Le Makey Makey utilise des pinces crocodiles et des fils de connecteur pour compléter un circuit, introduisant les concepts de conducteurs, d'isolants et de résistances en incitant les enfants à utiliser différents matériaux et objets dans leurs circuits (comme les bananes, le graphite du crayon à papier sur une feuille...). Le courant a donc traversé gentiment le corps humain de nos geeks pour les transformer en manette de jeux vidéos...
Quelques sorties de routes sans gravité... et beaucoup de fous rires ;-)
Troisième temps : nous avons commencé à réfléchir sur notre prochain atelier du 8 octobre, consacré lui aussi au Makey Makey, en dessinant des prototypes de papertoys que nous allons animer grâce au courant de faible intensité.
A suivre...