4e atelier Nature et découvertes : la réalisation de cyanotypes
Cette semaine, la météo nous est plus favorable. L'ensoleillement devrait activer la solution préalablement étalée sur les feuilles de papier aquarelle préparées par Mme Gayot en fin de semaine dernière.
Mais avant toute chose, petit rappel de ce qu'est un cyanotype :
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
Le procédé utilise deux produits chimiques :
- Citrate d'ammonium ferrique (vert ou brun)
- Ferricyanure de potassium (rouge).
Ces deux produits réunis mélangés à de l'eau, permettent d'enduire les feuilles de papier. Attention ! il faut le faire dans le noir ou en l'absence de lumière naturelle (Mme Gayot l'a fait dans le labo de sciences sous les néons). Les feuilles doivent être préparées au moins la veille.
Le jour de notre atelier, chaque élève a positionné son élément végétal sur sa feuille enduite de citrate et de ferricyanure et a recouvert le tout d'une plaque de verre. Cette opération a eu lieu en l'absence de lumière naturelle.
Dans un second temps, nous avons traversé le couloir pour nous installer dans le labo qui jouxte la salle de sciences de Mme Conti car il nous fallait un point d'eau et un accès à la lumière naturelle. Nous avons posé nos cyanotypes au plus près des fenêtres, au soleil, pendant quelques minutes. La préparation au fil du temps a évolué du verdâtre au bleu (bleu gris, bleu turquoise, bleu foncé).
Satisfaits de la teinte obtenue, nous avons rincé à l'eau claire bans un bac nos feuilles pour stopper le processus.
Reste à faire sécher nos feuilles avant de les exposer au CDI ;-)