Atelier Nature et découvertes : le compostage
Lundi 31 mars, par une belle journée printanière, Noémy Bollery, agent de prévention auprès de la Communauté de Communes de Charlieu-Belmont, nous guide jusqu'au point de compostage de la Bouverie. Il s'agit du point le plus important du territoire en terme de volume de déchets déposés.
Plusieurs bacs de grande taille sont installés, chacun joue un rôle déterminant.
Nous nous arrêtons longuement devant le premier bac, celui qui accueille les déchets organiques que les personnes viennent déposer. Première étape, nous essayons de trouver les erreurs de tri ; sacs en plastique, papier d'aluminium...
Sur chaque bac de tri, nous étudions les consignes de tri ; celles-ci sont importantes pour éviter les soucis... Sont par exemple interdits dans les bacs de compostage la viande, le fromage, le poisson car ils attirent les rats. Les coquilles de moules ou d'huître sont très longues à se dégrader donc pas conseillées. De grosses quantités de tonte d'herbe ou de fruits/légumes peuvent poser problème et dégager des odeurs ou se colmater.
C'est pourquoi il est important d'alterner des couches de "vert" (herbe, légumes, fruits) et de "brun" (broyat) et de ne pas mettre de grands déchets (branches).
Ce bac est régulièrement brassé pour accélérer le processus de décomposition (8 mois). La température au coeur d'un composteur ménager peut atteindre 60°.
Nous avons également observé les organismes vivants du compost : fourmis, crustacés, champignons sont de précieux auxiliaires qui aident à décomposer les déchets organiques en les digérant.
Les autres bacs sont des bacs de maturation . On y stocke le compost qui a déjà commencé à se décomposer. Les éléments qui le composent ne sont plus très visibles. L'ensemble est devenu brun mais le processus n'est pas encore terminé. Un bac plein est ensuite fermé et scellé pour éviter que quelqu'un y dépose des déchets frais. Dans quelques semaines, ce précieux compost sera utilisable pour le jardin et les espaces verts ! Le compost est un très bon engrais pour les végétaux et en plus il améliore la texture du sol !
Les volumes de déchets déposés par les habitants obligent à avoir plusieurs points de collecte sur le territoire.
Merci à Noémy pour toutes ces informations et conseils importants.