Club nature et découvertes

Club Nature et découvertes : le ballon aéroglisseur (acte I)

Par ISABELLE ROBIN, publié le vendredi 31 janvier 2025 10:03 - Mis à jour le vendredi 31 janvier 2025 10:55
3-aeroglisseur.jpg

 

Voici ce dont vous avez besoin  pour reproduire notre expérience :

*un ballon gonflable

*un vieux CD

*un bouchon de liquide vaisselle

*un pistolet à colle

 

 

Installez votre ballon en faisant en sorte de perdre le moins d’air possible. ( si vous n’arrivez pas à installer le ballon déjà gonflé, il vous sera toujours possible de le regonfler par la suite. Il suffira d’ouvrir le bouchon de vaisselle).

Une fois votre ballon gonflé et installé, posez délicatement votre aéroglisseur sur un sol lisse.

Ouvrez légèrement le bouchon puis lâchez-le !

Votre ballon va alors avancer grâce à l’air qu’il dégage. Vous pouvez varier la vitesse en ouvrant ou fermant d’avantage le bouchon.

 

experience aeroglisseur enfant

 

ça, c'est la théorie ! Nos bouchons nouvelle génération prélevés sur des bouteilles d'eau (le couvercle du bouchon est attaché au goulot) ne sont pas assez hauts...le ballon tient mal, ce qui nous a obligé à le coller directement à la colle chaude sur le bouchon. Mais alors, comment gonfler le ballon ? Tout simplement par dessous le CD, par l'ouverture ronde ! Un véritable exercice de trompettiste ! Notre conseil : prenez des bouchons de liquide vaisselle ;-)

Cette séance a été consacrée à la construction du dispositif (et sa décoration !)

 

Comment ça marche ? 

Dès que deux surfaces frottent l'une contre l'autre, leurs molécules se lient entre elles et il devient très difficile aux surfaces de glisser l'une contre l'autre.

Le ballon aéroglisseur réduit les frottements en soufflant de l'air entre le CD et le sol. Le frottement provoqué par l'air est bien moindre que celui engendré par un objet solide.

La semaine, nous aurons l'occasion de tester nos ballons lors d'une battle ! Mais auparavant, quelques tests ont été nécessaires :

 

 

A suivre...