Club Nature et découvertes (lundis 13 et 20 janvier) : création d'amplificateur de smartphone
Ces deux séances ont été consacrées à la réalisation d'amplificateurs de sons écologiques... nul besoin d'électricité ni de batteries !
Pour la fabrication de ces objets bluffants, il nous a fallu très peu de choses :
- des rouleaux de carton fort (nous avons utilisé les tubes à affiches ou rouleaux de film plastique qui sert à couvrir les livres du CDI). Matériaux recyclés donc...
- 2 gobelets en papier de taille moyenne
- du papier fantaisie (couleur, papier peint, pages de livres ou de bd éclatés...)
- des feutres (pour la déco), un crayon à papier, de la colle, des ciseaux et cutter, une règle
Nous vous conseillons le pistolet à colle si vous optez pour le papier peint...
étape 1 ; découpage du tube à la bonne longueur. C'est vous qui choisissez la taille de l'ampli en fonction de la place que vous voulez qu'il occupe sur votre bureau ;-)
Découpage d'une fente dans le sens horizontal de la largeur de votre téléphone portable. Cette ouverture doit être précise et centrée au milieu de votre rouleau ; il faut donc mesurer.
étape 2 : tracer au crayon à papier sur chaque gobelet en carton, sur un coté extérieur, à mi-hauteur un cercle du diamètre de votre rouleau. Percez le en son centre et évidez délicatement et proprement le cercle.
étape 3 : emboîtez à chaque extrémité du rouleau un gobelet qui doit être bien ajusté.
étape 4 : la customisation...laissez place à votre imagination et votre créativité ! Recouvrez (enroulez) votre rouleau d'un un joli papier, dessinez les motifs qui vous plaisent...
Testez-le ! La musique est amplifiée par le carton et tout cela de façon écologique ;-)