Nature et découvertes : atelier zéro déchet...ça va briller !
Une fois n'est pas coutume, nous sommes allés travailler en salle de sciences chez Mme Gayot.
Cet atelier nécessitant des manipulations et l'accès à un point d'eau, nous sommes montés jusqu'au dernier étage. Ce lundi 18 novembre, nous avons accueilli Noëmy Bolery, agent de prévention auprès de la Communauté de Communes de Charlieu Belmont. Cet atelier nous a sensibilisé à la fin de vie des textiles (ici des leggins ou des T-shirts...)
Dans un premier temps,nous avons réalisé une éponge tawashi à l'aide de d'anneaux de tissu multicolores. Le principe est de découper de vieux leggins ou des manches de T-shirts si possible en coton (plus absorbant) en bandes d'1,5 ou 2 cm de large. Il faut ensuite confectionner un carré à tisser rudimentaire (planche + clous)...Noëmy était venu avec les siens !
Selon le principe du tissage (dessus/dessous et on alterne...), notre petite éponge a pris forme. L'arrêt des mailles se fait un peu à la façon du tricot ou du crochet...on passe simplement la maille dans la boucle voisine avec ses doigts !
Dans un second temps, nous avons appris à fabriquer quelques produits pour nettoyer les surfaces courantes de la maison. Tout ceci avec des produits basiques et écologiques. Il nous a fallu seulement quelques ingrédients : un vaporisateur, de l'eau, du savon noir, du bicarbonate, du vinaigre et éventuellement, des huiles essentielles. Une façon de rappeler que les huiles essentielles sont précieuses et difficiles à fabriquer (elles consomment beaucoup de ressources végétales et d'énergie) et que certaines ont un impact important sur les écosystèmes aquatiques (agrumes) et sur la santé (allergies, risque de photosensibilisation). A utiliser avec parcimonie et pour leurs propriétés médicinales donc (désinfectante, fongicide...)
Nos sprays finis, nous sommes parés pour nettoyer la maison du sol au plafond de façon écologique !
Noëmy en nous quittant nous a offert très gentiment un livret de recettes et un kit de pailles en inox pour savourer nos boissons. Merci à elle !
NB : si vous voulez tester les recettes (cosmétiques ou ménagères) du livret de Noëmy, regardez en pièce jointe.