La page du CDI

Cafécyber spécial jeux vidéos : ce que vous avez raté ;-)

Par ISABELLE ROBIN, publié le mardi 13 juin 2023 09:18 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 09:30
20230605_133000.jpg

Petit résumé de notre cafécyber de reprise...

Beaucoup d'entre vous ne savent pas ce qu'est le cafécyber, et c'est normal ! Avec le covid, ces ateliers se sont interrompus au collège.

Avec Christophe de l'Espace Cyber de Charlieu nous avons décidé de les relancer à partir de la rentrée en septembre 2023.

Tous les 15 jours, une quinzaine d'élèves (filles et garçons, tous niveaux de classe mélangés, participent à des ateliers où l'on échange autour de nos pratiques numériques, où l'on teste des trucs (objets connectés, impression 3D,morphing, réalité augmentée...), où l'on apprend de nouvelles choses (montage vidéo, programmation...).

On aborde aussi des notions importantes (droits d'auteur, ce que l'on a le droit de faire sur les réseaux sociaux, avec les images,...)

Ce cafécyber un peu spécial (c'est aussi une façon de nous faire connaître et de vous donner envie de nous rejoindre !) était consacré aux jeux vidéo. Autant dire qu'il a eu du succès ;-)

Dans un premier temps, nous avons discuté des ateliers de l'an prochain ; ce que l'on aimerait aborder, faire. Le fonctionnement du cafécyber est démocratique ! Chacun donne son avis, vote et a son mot à dire sur l'ordre du jour.

Un temps d'échanges a permis de mieux nous connaître, de savoir qui jouait, à quels jeux, avec qui...

Et ensuite, le CDI s'est transformé en salle de gaming ! Sans console, sans manettes... Christophe était venu avec ses petits Makey makey, petits objets magiques qui permettent de transformer les objets de la vie de tous les jours en objets connectés (peut-être nous avez vu jouer de la musique avec des bananes lors des Portes ouvertes du collège ?)

Bref, les élèves se sont transformés en volant, frein, accélérateur ! Un jeu de conduite automobile original (mais qui n'a pas évité les sorties de routes et les dégâts sur la carrosserie).

Rendez-vous à la rentrée... Surveillez les affiches dans le couloir ! Il n'y a que 15 places et elles partent très vite !