Etablissement

Cadets de la Sécurité Civile - Marche au calot à MONTARCHER (le 08/01/2025)

Par Caroline Benetiere, publié le vendredi 10 janvier 2025 13:34 - Mis à jour le vendredi 10 janvier 2025 13:36

Une marche de 10 kms avec les cadets de la SC de la Loire, de La Défense et de la Gendarmerie sur les traces des soldats de la 2e guerre mondiale.

Ils ont été accueillis par le maire de Montarcher (63 habitants !), en présence de M. le préfet de la Loire en personne, en basket, faisant la marche avec les élèves et du commandant du SDIS !

Madame CHABRIER qui les a accompagnés dresse un bilan extrêmement positif de cette journée agréable et réussie :

« Après une marche dans des sentiers sympas, et après le repas, nous avons fait une cérémonie devant la stèle du village d’Estivareilles où les cadets de la défense et de la gendarmerie ont reçu de façon officielle leur calot.

Le maire nous a fait parcourir son village pour nous expliquer une partie de l'histoire de la Loire lors de la Seconde Guerre mondiale. En août 44, une colonne de 900 allemands partant du Puy en Velay et voulant conquérir Lyon en passant par St Etienne, a été arrêtée à Estivareilles grâce à la résistance mis en place. Cette armée secrète, de seulement 200 résistants, a joué de leur terrain, en faisant écho dans les forêts pour ruser les Allemands de leur nombre et ainsi les cerner. La libération de St Etienne a été facilitée après cette arrestation. 

Nous avons ensuite visité leur musée, avec des explications de personnes très intéressantes. Les élèves ont été captivés et ont comme d’habitude bien représenté leur collège.

Une belle journée, la présence du préfet et du directeur du SDIS a permis d’honorer l’engagement des jeunes.

Une journée réussie pour transmettre le flambeau de la mémoire et de l’histoire de la Loire !! »

Pièces jointes

À télécharger

 / 1