Galerie d'établissement

Galerie d'établissement : "De la ligne au motif : un fragment de nature"

Par CLEMENCE LONJON, publié le lundi 24 octobre 2022 10:25 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2022 10:39
Expo 1.jpg
Exposition du 22 septembre 2022 au 29 novembre 2022 en salle polyvalente

 

 

BENDINE-BOUCAR Pierre, Sans titre, Sérigraphie, 2007.

Pierre Bendine-Boucar est né en 1968. À Nîmes où il vit et travaille, il a étudié l’histoire contemporaine et les arts plastiques à l’université d’Aix-en-Provence. À la manière de Claude VIALLAT, il reprend une forme unique, une fleur à cinq pétales, qu’il applique sur le support en utilisant la technique du pochoir dans une composition compartimentée. Il en résulte un dynamisme rythmé et coloré. Le motif n’est qu’une base de travail, un prétexte pour un jeu de contrastes, de rythmes et de couleurs. 

CHAPUIS Delphine, Sans titre, Dessin à l’encre, non daté.

Delphine Chapuis est née en 1983 à Saint-Étienne. Elle est sérigraphe. Cette technique d’impression manuelle met en œuvre des pochoirs, correspondant aux couleurs voulues. Chaque sérigraphie est numérotée. À travers les herbes hautes de ce dessin, ceux sont les gestes de la main qui se lisent. La ligne ondule, elle est à la fois le cadre et le paysage.

DE ROUGEMONT Guy, Sans titre, sérigraphie, 2007.

Né en 1935 à Paris, Guy de Rougemont est un peintre et sculpteur diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs et est aujourd’hui membre de l’Académie des beaux-arts. Il est le créateur de la célèbre « table nuage », icône des années 1970. Une ligne sinueuse et aléatoire envahit l’espace, dont les ondulations jouent avec l’ombre et la lumière. Cette sérigraphie interroge la symbiose des formes et des couleurs et fait retour au Minimalisme et au Pop Art.

HAULOT Morgane Isilt, Comme un monde vers lequel on va I, II, III, estampes, 2013.

Artiste diplômée de l’École des Beaux-Arts de Lyon et de celle de Nantes. Elle réalise ici un triptyque conçu comme des cases de bandes dessinées, pouvant être disposé selon le choix du « regardeur ». De format carré, ces dessins offrent de nombreux points de concordances et peuvent être désolidarisés et réagencés. Elle utilise exclusivement l’encre de Chine qu’elle rehausse de pigments colorés.

MOREL Julien, Sans titre, 2011

Né en 1977 à Saint-Étienne, Julien Morel est petit fils de mineur. Il se définit comme un « activiste praticien ». Il interroge la notion de patrimoine à travers des œuvres portant sur les utopies et les paysages industriels. Sur un plan d’architecte, Julien Morel réalise une sérigraphie composée de lignes. Dans cet entrelacs indistinct et organique, on distingue les contours d’une végétation qui aurait repris ces droits sur les lieux qu’elle laisse entrevoir. 

MORGAT PETIT Marie-Josée, Brise fond bleu, sérigraphie, 2009.

Née en 1949, Marie-José Morgat-Petit est une artiste résolument abstraite. La nature est son thème de prédilection. Elle joue avec la matière à travers des effets d’empâtements et de coulures, des jeux de transparences et des plissements. Elle utilise dans cette œuvre des successions de graphies inscrites dans des tracés horizontaux, suggérant des portées musicales ou encore des herbes ondoyant sous la brise.

Un partenariat Réseau Expo, Art to Take et le Collège Michel Servet.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Exposition
  • Arts plastiques
  • EAC