Etablissement

Le chant unit les élèves autour de Luciole

Par Jonathan Barbara, publié le lundi 25 mars 2024 12:12 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 12:19
20240322_115548.jpg
L'artiste a animé des ateliers d'écriture dont est née une chanson que les collégiens chanteront sur scène

Vendredi 22/03, en salle de musique du collège Michel Servet régnait une belle ambiance, musicale et joyeuse. Les vingt-cinq élèves impliqués dans les ateliers d'écriture animés par la chanteuse Luciole entonnaient la chanson qu'ils ont écrite avec l'artiste.

Partis d'une feuille blanche, les collégiens ont mis leur imagination et leurs sentiments en commun pour créer une oeuvre qui leur ressemble. Ayant décidé de parler de ce qu'ils aimaient dans la vie, ils se sont répartis les couplets, où il est question d'amitié, d'amour, de famille, de rire ou d'animaux. Le refrain évoque naturellement ce qui les réunit toutes et tous : chanter. La mélodie est venue assez naturellement avec les mots. Luciole a dirigé ce qui s'apparentait à la fois à une répétition et une création en direct. Lionel Fougeron, enseignant et responsable de la chorale du collège, au piano, faisait évoluer la partition en fonction des retouches à apporter, des ressentis de chacun. Les élèves ont pu être à la fois les auteurs et les acteurs de ce projet, tout en s'immergeant dans le processus créatif.

Une belle expérience pour eux, dont ils ont hâte de vivre la finalité : chanter sur scène le 4 mai en ouverture du concert de Luciole au théâtre Saint-Philibert de Charlieu, dans le cadre des Mots de Printemps de la MJC.

 

(Photo et article : J. Daudel)

Pièces jointes

À télécharger

 / 1